|
Livre
1
|
Antigone
L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre.
Jean Anouilh.
|
|
Anouilh Jean
|
2008 |
Théâtre Adulte |
13-11-2015 |
66 |
|
Livre
1
|
Chatterton
" C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette œuvre. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit.
|
|
Vigny Alfred de
|
2009 |
Théâtre Adulte |
19-08-2011 |
73 |
|
Livre
1
|
Cyrano de Bergerac
Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées, qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. "Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde", écrivait Jules Renard le soir de la générale.
Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un finale de Verdi.
|
|
Rostand Edmond
|
1999 |
Théâtre Adulte |
03-05-2017 |
72 |
|
Livre
1
|
Electre
Pièce en deux actes, 1937
Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, l'assassine à son retour de la guerre de Troie, aidée de son amant, Egisthe. Oreste, le fils unique, est banni. Reste Electre, la seconde fille. " Elle ne fait rien, elle ne dit rien. Mais elle est là. " Aussi Egisthe veut-il la marier pour détourner sur " la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ". Mais Oreste revient et désormais Electre n'est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens. Sur ce grand mythe de l'Antiquité, Jean Giraudoux a écrit dans doute sa meilleure pièce. Electre possède une grande force tragique sans jamais perdre cet esprit étincelant, cet humour qui ont fait de Jean Giraudoux l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
|
|
Giraudoux Jean
|
1987 |
Théâtre Adulte |
29-09-2022 |
57 |
|
Livre
1
|
En attendant Godot
L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l'un grotesque, l'autre grave.
Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d'infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n'est peut-être, justement, de l'horrible attente. Liés par un étrange rapport de force et de tendresse, ils se haranguent l'un et l'autre et s'affublent de surnoms ridicules. Outre que ces diminutifs suggèrent que "Godot" pourrait bien être une synthèse qui ne se réalisera qu'au prix d'un anéantissement, Didi et Gogo portent en leur sein la répétition, tout comme le discours de Lucky, disque rayé qui figure le piétinement incessant auquel se réduit toute tentative de production de sens.
|
|
Beckett Samuel
|
1952 |
Théâtre Adulte |
30-11--0001 |
159 |
|
Livre
1
|
Forêts
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va de Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.
|
|
Mouawad Wajdi
|
2006 |
Théâtre Adulte |
19-02-2010 |
71 |
|
Livre
1
|
Hôtel des Deux Mondes
Existe-t-il un palier entre la conscience et la mort ? C'est la question que pose cet « hôtel des deux mondes », qui accueille des pensionnaires se trouvant entre la vie et la mortà
|
|
Schmitt éric-Emmanuel
|
1999 |
Théâtre Adulte |
09-11-2007 |
138 |
|
Livre
0
|
Incendies
Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. Début d'un périple lourd de révélations sur leur identité.
|
|
Mouawad Wajdi
|
2009 |
Théâtre Adulte |
22-04-2010 |
87 |
|
Livre
1
|
Ivanov
Mouette (La)
En 1887, Tchekhov écrit sa première grande pièce, Ivanov, qui reprend les thèmes du Platonov de son adolescence. C'est une pièce violente, qu'il achève en deux semaines. Cet emportement se retrouve dans la crudité étonnante du style et dans la progression dramatique inéluctable qui se clôt sur la scène de la noce, presque insoutenable. La pièce provoque un esclandre qui laisse Tchekhov persuadé de n'avoir pas su se faire comprendre. En 1889, effaçant les côtés comiques et modifiant le dénouement jugé trop étrange, il en donne une version assagie qui est jouée avec un grand succès. Cette seconde version sera la seule traduite, et même la seule répertoriée en France.
|
|
Tchekhov Anton
|
2004 |
Théâtre Adulte |
19-07-2007 |
122 |
|
Livre
1
|
Jacques ou la soumission, L'avenir est dans les oeufs
Dans ces deux farces, qui suscitent en permanence un rire profondément dérangeant, Ionesco narre l'histoire d'un jeune homme qui ne veut pas jouer le jeu de la vie. En rupture de ban avec sa famille, il n'accepte pas de manger les pommes de terre au lard et de se marier. L'insignifiance de l'enjeu laisse entendre, sous un mode burlesque, que sa révolte n'est pas simplement oedipienne mais qu'elle est métaphysique. Bouleversé par le sentiment de sa finitude, et par la découverte du mal au sein de la création, Jacques refuse de perpétuer la vie, mais la pression de tous les membres de la famille, ligués contre lui, finira par triompher de ses résistances.
|
|
Ionesco Eugène
|
2008 |
Théâtre Adulte |
13-01-2010 |
77 |
|
Livre
1
|
L'Avare
Harpagon est un vieillard odieux et avare. Avare jusqu'au ridicule, puisqu'il fait comparaître en justice le chat d'un de ses voisins pour lui avoir mangé le reste d'un gigot ! Avare jusqu'au sordide aussi. Ne cherche-t-il pas à prêter à un taux usuraire l'argent qu'il refuse à son fils ? N'est-il pas prêt à vendre sa fille à qui offre de la prendre sans dot ? Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résiste pas à sa fascination pour l'or.
|
|
Molière
|
2013 |
Théâtre Adulte |
23-06-2015 |
76 |
|
Livre
1
|
L'Île des esclaves
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir...
L'Île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de «nulle part», deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un «cours d'humanité». Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux.
Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.
|
|
Marivaux Pierre Carlet de
|
1999 |
Théâtre Adulte |
26-06-2015 |
150 |
|
Livre
1
|
La Cantatrice chauve, La leçon
Mme Smith : Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que son nom est Smith...
|
|
Ionesco Eugène
|
1998 |
Théâtre Adulte |
30-11--0001 |
151 |
|
Livre
1
|
Le Bourgeois gentilhomme
Comédie-ballet
Riche bourgeois, M Jourdain ne rêve que d'une chose : devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir ! Cours de danse, de chant, d'armes et de philosophie : tout est bon pour acquérir les manières d'un noble. Hélas ! L'élève multiplie les maladresses et les balourdises. L'extravagance de M Jourdain atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société. Cette fois, c'en est trop. Son entourage est bien décidé à lui faire recouvrer la raison. Rien de tel que les ruses d'un habile valet pour mettre un terme aux lubies d'un vieux barbon !
|
|
Molière
|
1985 |
Théâtre Adulte |
23-06-2015 |
89 |
|
Livre
1
|
Le Malade imaginaire
Argan se plaît à croire qu'il est gravement malade et cherche à s'entourer de médecins et d'apothicaires... au point de vouloir marier sa fille Angélique à un docteur ! Heureusement, Beralde, le frère d'Argan, et Toinette, la servante au grand cœur, veillent et tentent de faire revenir le vieil homme à la raison !
|
|
Molière
|
2012 |
Théâtre Adulte |
12-06-2015 |
69 |
|
Livre
1
|
Le Mensonge
Neuf personnages se déchirent parce que l'un d'entre eux a osé rompre l'harmonie du groupe en dénonçant un petit mensonge apparemment sans conséquences, un de ces " riens " qui tissent la trame du quotidien. C'est Pierre, l'ennemi, l'implacable machine à dire la vérité. C'est Pierre qu'il faut guérir. Pour cela tout sera bon : supplications, procès en règle, jeu de rôles en fane d'authentique psychodrame. Mais Pierre est le plus fort. Ses soupçons entretiendront jusqu'au bout la tension de cette farce aux allures de tragédie.
|
|
Sarraute Nathalie
|
2005 |
Théâtre Adulte |
15-11-2007 |
115 |
|
Livre
1
|
Le Tartuffe
Tartuffe est un habile hypocrite. Pour gagner la confiance d'Orgon et de Mme Pernelle, il joue le rôle du parfait dévot et s'immisce dans la vie familiale au point de devenir l'héritier et le directeur de conscience d'Orgon. Mais lorsque celui-ci lui accorde sa fille en mariage, alors que c'est sa femme que Tartuffe convoite, la vérité éclate...
|
|
Molière
|
2012 |
Théâtre Adulte |
23-06-2015 |
80 |
|
Livre
1
|
Les Caprices de Marianne
Coelio aime Marianne, épouse d'un vieux juge tyrannique. Trop timide, il demande à son ami Octave de plaider sa cause auprès d'elle. Mais tout se complique lorsqu'elle décide de prendre un amant... Musset exprime dans cette pièce toute l'ambivalence de l'amour, mais aussi de son propre tempérament, tiraillé entre gravité et légèreté.
|
|
Musset Alfred de
|
2003 |
Théâtre Adulte |
16-02-2004 |
116 |
|
Livre
1
|
Les Femmes savantes
Comédie
Chrysale est au désespoir. Flattées par le pédant Trissotin, les femmes de sa maison ne jurent plus que par la grammaire et la philosophie, au point de vouloir marier la cadette, Henriette, à ce savant cupide. Philaminte, la mère, délaissant le bon sens au profit des bons mots, se moque des conseils de son mari... jusqu'au coup de théâtre final. Dans cette pièce en alexandrins, Molière ridiculise les hypocrites et questionne l'éducation des femmes.
|
|
Molière
|
1989 |
Théâtre Adulte |
29-09-2022 |
53 |
|
Livre
1
|
Les Fourberies de Scapin
Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s’engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l’action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !
|
|
Molière
|
2007 |
Théâtre Adulte |
20-07-2011 |
75 |